top of page

Le Comité de Jumelage de La Ciotat s'est associé avec l'Association "Les 4 Cordes Suzuki" afin de réaliser la 3ème édition des Rencontres Européennes de Contrebassistes.

Le stage se déroulera du 30 Avril au 3 Mai 2015

à La Ciotat dans les Bouches du Rhône, France,

avec la participation de Catalans, Français, Italiens et Slovènes.

 



Michèle CAILLOL est contrebassiste Professeur Suzuki.

Elle est née à Marseille dans une famille de musiciens. Contrebassiste comme son pére, elle a fait ses études musicales et instrumentales au CNR de Marseille ansi qu'à Meudon.

Elle obtient une médaille d'or et un 1er prix à Meudon.

 

Depuis 1981, elle est second soliste à l'orchestre Philarmonique de Marseille et dans différentes formations d'orchestre et de musique de chambre dans la région.

Depuis 2004,après avoir enseigné une année au CNR de Marseille,elle se forme à la Pédagogie Suzuki,méthode  spécialisée pour les jeunes enfants.

Ces formations â  l'école Suzuki de Lyon et de Copenhague avec Virginia Dixon au niveau européen lui permettent aujourd'hui d'enseigner à La Ciotat et à Marseille.

Elle a été la première à introduire cette pédagogie pour la contrebasse en France.

Elle est aussi Présidente de l'Orchestre d'Harmonie de La Ciotat.

Elle a enseigné dans les 2 premières Rencontres de contrebasse qui se sont déroulées en Catalogne les deux années précédentes.

     LES PROFESSEURS

Antonello  PERETTO a commencé à 4 ans l'étude du violon puis après quelques années s'est passionné pour la contrebasse. Après avoir obtenu son diplôme, il a suivi des masterclass avec les premiers contrebassistes des théâtres les plus importants  (Regio de Turin, Scala de Milan, Santa Cecilia de Rome ..) et a commencé à jouer au sein d'orchestres et d'ensembles de musique de chambre qui l'ont conduit dans de nombreux théâtres et festivals en Italie, Espagne, France et Suisse.

En 2007, il a décidé d'associer ses deux passions: jouer et enseigner aux enfants. Il est donc allé aux Etats-Unis pour apprendre la méthode Suzuki pour Contrebasse avec V. Dixon et l'a introduite en Italie.

Actuellement, il enseigne au "Suzuki Talent Center" de Turin, au Conservatoire d'Aoste, dans la section Suzuki, au "Art Educational Center" à Ivrea (TO) et joue dans le "Synfonica" Orchestre de Chambre de la Vallée d'Aoste.

Il était enseignant dans les 2 premières Rencontres de contrebasse qui se sont déroulées en Catalogne les deux années précédentes.

                    

Mariona MATEU, a eu la chance de commencer l'étude du violoncelle à l'âge de 3 ans avec Ana Toca,un professeur qui lui fait découvrir la musique de façon ludique. Elle apprend donc à aimer la musique. Elle se dirige à l'adolescence vers la contrebasse avec Xavier Puertas, professeur à Barcelone,et elle découvre l'importance des basses dans la musique.Jouer avec l'Orchestre des Jeunes de Catalogne, d'Espagne et d'Europe la comble. Elle obtient son premier niveau de pédagogie Suzuki et enseigne à Barcelone. Actuellement, elle poursuit son Master à Munich avec le Professeur Henrich Braun. Après avoir organisé pendant les 2 années précédentes ces Rencontres de contrebassistes à El Vendrel  en Catalogne, elle attend avec impatience cette nouvelle édition 2015

Eric LE GUEN est pianiste. Passionné pour le cinéma, l'image et sa musique, il compose plusieurs B.O. de chefs d'oeuvres (Les vampires de Louis Feuillade, L'atlantide de Jacques Feyder, Nosferatu, Faust...de F.W. Murnau), de l'audio roman "L'ultime secret de Bernard Werber. Il est délégué au Japon pour le Centenaire du Cinéma, nommé Directeur musical de l'Intégrale Pathé au Centre National d'Art et Culture Georges Pompidou et convié comme conférencier musical pendant 12 ans au Forum des images. Spécialisé dans les improvisations hors normes, il développe ses recherches dans les processus de la mémoire, la transmission du savoir et participe activement à l'expansion de la Pédagogie Suzuki pour l'enseignement musical et l'ouverture à la création dès le plus jeune âge. Dans une première vie, il lie la musique à d'autres passions: la plongée, la spéléologie...et compose pendant 15 ans pour des émissions télévisées telles que "Des racines et des ailes", "Carnets de plongée"....

Bernard ABEILLE , contrebassiste de jazz s’est produit aux côtés des plus grands avant de se tourner vers la composition de musique de films. Il a notammenet été récompensé de la Palme d’or du Festival d’Antibes pour les films « Volcan et contrebasse » de Rémy Tezier et « Plongée, attention milieux fragiles » de Christian Pétron.

Il prend part à l'action de l’association La Lyrone qui a pour objectif la sensibilisation à la défense du monde naturel par le biais du spectacle vivant. Celle-ci organise des animations pédagogiques et des actions sur le terrain. Et elle diffuse son spectacle audio-visuel où il nous raconte le voyage de son instrument au pays des baleines, nous invitant à la découverte de ces géants marins menacés d’extinction. 

bottom of page